Initiatives provinciales

Premières Nations, Métis et Inuits

Le but du programme PNMI est de fournir aux écoles à travers la province de l’Alberta du leadeurship et de l’appui pour la mise en œuvre de stratégies spécifiques se rapportant au programme d’études PNMI.

Les Premières nations, Métis et Inuits représentent le segment de population en Alberta connaissant la plus forte croissance démographique. Alberta Education et le FNMI Partnership Council ont identifié comme étant des priorités la réussite scolaire pour tous les élèves des Premières nations, Métis et Inuits, et l’élimination de l’écart de rendement entre élèves PNMI et non PNMI. Un octroi conditionnel a, pour se faire, été attribué à Alberta Regional Professional Development Consortia (ARPDC), pour amener à la création d’un projet provincial d’apprentissage professionnel PNMI de deux ans (PPLP).

OBJECTIF : l’objectif est de fournir du leadeurship et de l’appui aux écoles albertaines à travers la province pour pouvoir mettre en œuvre les stratégies spécifiques décrites dans le plan d’action 2011-2014 d’Alberta Education. Au cours des deux prochaines années, les facilitateurs/consultants en perfectionnement professionnel PNMI se concentreront sur l’objectif 3 de ce plan d’action :

Objectif 3 : réussite pour tous les élèves des Premières nations, Métis et Inuits

Tous les enseignants de l’Alberta doivent avoir les connaissances, les compétences et les attributs nécessaires pour enseigner aux élèves PNMI, et enseigner le contenu PNMI d’Alberta Education. Le plan d’action de First Nations, Metis, Inuit Education Partnership Council identifie les stratégies suivantes :

  • Stratégie 9 : mettre en place une stratégie provinciale de perfectionnement professionnel PNMI pour élever la capacité des enseignants à pouvoir appuyer les élèves et les communautés PNMI.
  • Stratégie 10 : développer des programmes d’orientation pour enseignants. Les communautés PNMI travaillent, de concert avec les autorités scolaires et les parties prenantes concernées, à développer des programmes d’orientation pour enseignants et favoriser ainsi la rétention de ces derniers.

Guide de planification globale de perfectionnement professionnel

Ce guide a été préparé par un groupe de travail provincial de partenaires en éducation pour appuyer les autorités scolaires et les écoles dans l’élaboration de plans efficaces de perfectionnement professionnel. Le perfectionnement professionnel représente une grande variété d’activités auxquelles les membres du personnel des conseils scolaires participent, soit individuellement ou collectivement, pour améliorer leur pratique et ainsi améliorer l’apprentissage de l’élève. Des programmes de perfectionnement professionnel et des ressources pour les membres du personnel scolaire sont offerts par un certain nombre d’organisations, notamment les autorités scolaires, Alberta Teachers’ Association, Alberta Regional Professional Development Consortia, Alberta Education et les facultés d’éducation des universités albertaines.

Guide pour soutenir la mise en oeuvre

Ce guide a été élaboré par la conviction commune que le succès de toute mise en œuvre repose sur le déploiement des efforts coordonnés et exhaustifs des partenaires travaillant de concert pour réaliser une vision commune : aider tous les élèves à réussir leur apprentissage.

Ce guide a été élaboré par la conviction commune que le succès de toute mise en œuvre repose sur le déploiement des efforts coordonnés et exhaustifs des partenaires travaillant de concert pour réaliser une vision commune : aider tous les élèves à réussir leur apprentissage.

L’apprentissage par compétences

(Voir au bas de la page web pour la documentation en français)

Apprentissage professionnel des mathématiques à l’élémentaire

En marche vers la reconception du secondaire – deuxième cycle